Baie des Anges

Tél. 04 93 67 92 81

Logo

Amicale des Anciens du 22ème BCA et des Troupes de Montagne

Amicale des Anciens du 22ème BCA et des Troupes de Montagne

NUL NE CRAINS !

NUL NE CRAINS !

Site officiel de l'AMICALE

SIDI BRAHIM

COMMÉMORATION DES COMBATS DE SIDI-BRAHIM A NICE

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Nice a renoué avec la tradition en commémorant le 172e anniversaire des combats de Sidi-Brahim du 23 septembre 1845. Les chasseurs alpins ont pu se retrouver à 11 heures au Jardin des Chasseurs, boulevard des Diables Bleus dans le quartier Saint-Jean d’Angély pour célébrer cet événement. Ce lieu fut pendant longtemps le berceau niçois du 22e BCA jusqu’à la dissolution du bataillon d’active le 1er juillet 1976, puis celle du bataillon de réserve (recréé le 5 décembre 1982) le 22 février 1997.

 

Une fois le dispositif en place, la cérémonie débuta par la lecture des combats de Sidi-Brahim par le LCL (h) Georges Trémoulet, vice-président de l’Amicale nationale du 22e BCA, suivie du dépôt de gerbes. La musique des sapeurs-pompiers de Nice dirigée par le Commandant Romain Mussault, enchaîna avec la sonnerie Aux Morts puis la  Sidi-Brahim  et la Marseillaise.

 

Le LCL (h) Jean-Pierre Martin, président de l’Amicale, fit ensuite « l’éloge de la défaite » (texte ci-après) avant de céder la parole à M. Philippe Rossini, conseiller départemental des A-M au nom de son nouveau président M.Charles-Ange Ginésy, puis à M. Jean-Marc Giaume au nom de la municipalité, accompagné de M.Olivier Robaut, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants.

De nombreuses personnalités nous avaient fait l’honneur de leur présence (ils me pardonneront de ne pas les citer tous), avec cependant des remerciements particuliers à l’encontre de M. Alain Theuret, nouveau président régional de la FNAC (Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs dont le siège est au Château de Vincennes), venu spécialement de Toulon avec son porte-fanion, ainsi qu’une délégation de l’Amicale des chasseurs du Mentonnais, menée par l’ADC Henri Pommier, son président fondateur, représentant le président actuel Franc Combe.

 

Profitant du cadre de cette commémoration, il fut procédé exceptionnellement à une remise de médaille à M. Daniel Thiéry, un des plus anciens membres de l’amicale depuis plus de 30 ans, et ancien secrétaire. Venu de Lunel tout exprès, car n’ayant pu être présent lors de l’AG en février, ce fut un plaisir de lui remettre la plus haute récompense de la FNAC,la médaille d’argent avec rosette, sous les applaudissements de l’assistance. Le LCL(h) Georges Trémoulet s’acquitta de cette mission avec bonheur.

 

Les autorités présentes allèrent ensuite saluer et remercier les douze porte-drapeaux et les quatre porte-fanions: Alain Barale (fanion du 22e BCA), Jacques Bonavita (fanion du 24e BCA), Yvon Improvisi (fanion de l’amicale de Menton) et Pierre Bonafous (fanion de la Sidi Brahim de Toulon et du Var) avant la fin de cette cérémonie qui fut une réussite de l’avis général.

Un déjeuner amical regroupa une vingtaine de participants à notre PC habituel, « Le Bistrot Nissart ».

 

A l’année prochaine !!!

 

 

Christine TREMOULET

Double click to insert body text here...

P1430523 P1430521 P1430559 P1430596 P1430591 P1430526 P1430571