Baie des Anges

Tél. 04 93 67 92 81

Logo

Amicale des Anciens du 22ème BCA et des Troupes de Montagne

Amicale des Anciens du 22ème BCA et des Troupes de Montagne

NUL NE CRAINS !

NUL NE CRAINS !

Site officiel de l'AMICALE

Cher(e)s amicalistes,

 

À l’heure où je vous écris, le bout du tunnel semble encore loin. Mais je tenais à vous assurer de toute l’amitié et la solidarité de toute mon équipe.

 

Il est écrit que chaque génération est appelée à traverser une crise majeure au cours de son existence. Les soixante années de paix que nous venons de traverser nous ont fait oublier que l’histoire est tragique, et nous le rappelle à l’occasion.

 

Les événements que nous vivons nous semblent inédits. Ils ne le sont pas. Ces tragédies récurrentes ont scandé l’histoire de l’humanité, et nous en connaîtrons d’autres, quelque soit le niveau scientifique et technique auquel nous parviendrons. Simplement l’injonction d’immédiateté du temps présent nous a fait perdre nos repères.

 

Cette crise immense a au moins le mérite de nous rappeler quelques évidences, et met le doigt sur la faillite d’un système qu’on nous avait présenté comme le meilleur des possibles. Le fait qu’un pays comme la France ne soit plus capable de fabriquer des masques dont le coup de revient est de 70 centimes est naturellement inadmissible. Ceux qui ont sacrifié tous nos savoir-faire, nos traditions, nos singularités au nom de la « mondialisation heureuse », de l’immigration de masse et du moins-disant devront rendre des comptes. Des concepts que l’on croyait relégués dans les oubliettes de l’histoire reprennent corps, l’indépendance économique, l’État stratège, le retour des frontières. Si les virus n’ont pas de passeport, comme nous le précise obligeamment un ministre de la République, leurs porteurs en ont un.

 

Restons soudés et intransigeants autour des véritables valeurs de toute société digne de ce nom, patriotisme, indépendance nationale, respect de la famille et de notre culture.

 

Mes amitiés à toutes et tous.

 

Jean-Pierre Martin