Roger CADOT nous a quitté

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Roger CADOT le lundi 15 Juin 2020 à son domicile de Villefranche-sur-Mer, à l’âge de 97 ans.

Le doyen de notre amicale s'en est allé après une vie bien remplie.

Né le 13 février 1923 à Saint-Amour dans le Jura,  sa carrière militaire débute en Août 1942 lorsqu’il refuse le Service du Travail Obligatoire en Allemagne et rejoint les rangs de la résistance  à 19 ans dans le groupe d’Henri Clerc.

De Février à Octobre 1944,  il combat avec les FFI dans l’Ain et le Jura, puis le 1er  octobre 1944, avec le grade de caporal, s’engage pour la durée de la guerre au 1er bataillon du Jura qui devient le 159e RIA et participe aux combats dans les Alpes du Sud, Strasbourg puis retour dans les Alpes.

A la fin 1945 il part avec le grade de sergent en occupation en Autriche (Vienne) puis en Allemagne (Berlin) et, courant 1947, le 159e RIA quitte la zone d’occupation et les 1er et 2e bataillons partent pour Nice, Roquebrune et Villefranche. Lui sera muté à la Citadelle de Villefranche.

En 1950 il épouse Lilie, une villefranchoise. Le jour de leurs noces il apprend qu’il doit partir en Indochine. Il y restera 30 mois et de retour en 1953 , il sera muté dans différentes garnisons du Sud de la France (11e BCA à Barcelonnette… etc)

Puis départ pour un 1er séjour en Algérie avec le 1er RIM. Le 22 juin 1960 il est affecté à l’Ecole Militaire Préparatoire  d’Aix en Provence avec  le grade d’adjudant-chef, jusqu’en 1963. Il retournera en Algérie et en 1964 il repartira de Mers-el-Khebir et débarquera à Marseille où son épouse l’attend sur les quais.

Il est affecté au 22e BCA à Nice le 1er Juin 1964 , et est devenu un fidèle adhérent à son amicale depuis 1987. Il reçoit la médaille d'argent de la FNAC (Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs) en Juillet 2018.

Il fait valoir ses droits à la retraite le 5 Mai 1968  après avoir eu la Médaille Militaire, 2 citations à la Croix de Guerre et une nomination au grade de Chevalier du Mérite civil Laotien.   Il est nommé Chevalier de la Légion d’ Honneur à titre militaire par décret du 23 Avril 2015.

Il s’ensuit alors une seconde carrière dans la vie associative de Villefranche avec le Souvenir Français dont il est l’un des refondateurs dans les Alpes-Maritimes, les Médaillés Militaires dont il tint la trésorerie pendant des années….mais aussi dans le sport : il a débuté en accompagnant les Basketteurs de l’USV  dans leurs déplacements, puis un peu coach et parfois joueur afin de ne pas déclarer forfait. Surnommé par tous « Bison Futé ».

Il participera pendant 30 ans à la vie de la Paroisse (trésorier de l’association paroissiale, cheville ouvrière des différents prêtres) …

Entouré de sa famille : 3 enfants, 7 petits-enfants, 6 arrières-petits-enfants,  amis et alliés, les Intervenants  du CCAS, ses Infirmières, son kiné, tous ont permis qu’il se soit éteint dans la tranquillité de sa maison.

Ses obsèques ont été célébrées le vendredi 19 Juin 2020 à 11h en l'église Saint-Michel de Villefranche-sur-Mer.

CADOT Roger